Expert-e en soins palliatifs

L’experte ou l’expert en soins palliatifs avec diplôme fédéral accompagne des personnes souffrant de maladies incurables menaçant leur vie et / ou chroniques et évolutive.

Les soins palliatifs sont intégrés de manière anticipée dans la prise en charge, mais leur champ d’action se situe principalement dans la période où la guérison n’est plus considérée comme possible et ne constitue plus un but prioritaire. Leur objectif est d’assurer aux patients, en fonction de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et d’apporter un soutien approprié à leurs personnes de référence. Les soins palliatifs visent à prévenir la souffrance et les complications. Ils incluent des traitements médicaux, des interventions infirmières ainsi qu’un soutien psychologique, social et spirituel.

L’experte ou l’expert en soins palliatifs avec diplôme fédéral assure aussi bien les soins de base que la prise en charge spécialisée en soins palliatifs. Elle ou il dispense des soins au sein d’établissements hospitaliers de soins aigus ou de long séjour, dans le secteur ambulatoire ou au domicile des patients. Elle ou il assure la prise en charge spécialisée au sein de services de consultation en soins palliatifs, de services de soins palliatifs mobiles, de divisions ou cliniques de soins palliatifs ou dans les maisons de soins palliatifs.

L’experte ou l’expert en soins palliatifs avec diplôme fédéral assume la conduite professionnelle du processus de soins dans les situations de soins palliatifs, au sein de l’équipe interprofessionnelle. Elle ou il oriente ses interventions infirmières sur les dimensions physique, psychosociale et spirituelle des patients et de leurs personnes de référence. Elle ou il accompagne des personnes souffrant de maladies incurables, les conseille et les instruit en les aidant à gérer leur situation et leurs symptômes d’une manière orientée vers les ressources. En collaboration avec l’équipe interprofessionnelle, elle ou il soutient les patients dans leurs prises de décisions relatives à la mise en œuvre et / ou à l’interruption d’un traitement.

L’examen fédéral professionnel supérieur d’experte/expert en soins palliatifs se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen. 

Organe responsable

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté