Expert-e en soins en psychiatrie

L’experte ou l’expert en soins en psychiatrie avec diplôme fédéral dispose de l’expertise exigée pour soigner, soutenir, conseiller et former les clients concernés, leurs personnes de référence ainsi que les professionnels travaillant dans ce domaine.

Les prestations de l’experte ou de l’expert en soins et accompagnement en psychiatrie avec diplôme fédéral s’adressent à des personnes adultes de tout âge et de toute culture qui sont elles-mêmes atteintes dans leur santé psychique ou qui fréquentent des personnes atteintes dans leur santé psychique, ainsi qu’aux acteurs du système de santé et du social et aux membres des équipes thérapeutiques multiprofessionnelles.

L’objectif consiste à garantir la plus grande qualité de vie et la plus grande autonomie possibles aux personnes concernées, et à influer favorablement sur les éventuelles contraintes et complications liées à la maladie et à la thérapie en les anticipant.

Les lieux d’intervention de l’experte ou de l’expert en soins en psychiatrie avec diplôme fédéral sont des institutions du domaine socio-psychiatrique, le domaine hospitalier, les services de consultation et les structures non psychiatriques.

L’examen fédéral professionnel supérieur d’experte/expert en soins en psychiatrie se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen. 

Organe responsable

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté