EPS Expert-e en soins d’oncologie

L’experte ou l’expert en soins d’oncologie avec diplôme fédéral soigne des patients atteints de cancer à leur domicile ainsi qu’au sein d’institutions (ambulatoires ou hospitaliers). Elle ou il intervient auprès de tous les groupes d’âge et durant toutes les phases de la maladie et prend également en charge leurs personnes de référence.

Elle ou il déploie ses activités au domicile des patients, dans les cabinets médicaux d’oncologie, les hôpitaux (services ambulatoires d’oncologie, divisions spécialisées ou non), les institutions proposant une offre de soins palliatifs et les maisons de soins palliatifs. Elle ou il exerce aussi dans le cadre de programmes de réadaptation, d’offres ambulatoires et de services de consultation (ligue contre le cancer, services de consultation pour personnes atteintes de maladies chroniques).

L’experte ou l’expert en soins d’oncologie avec diplôme fédéral assume la conduite professionnelle du processus de soins pour les patients souffrant d’affections oncologiques. Elle ou il les accompagne et les soutient durant la phase diagnostique et thérapeutique. Elle ou il informe, conseille et instruit les patients et leurs personnes de référence dans la gestion des affections oncologiques chroniques. Dans les situations de soins palliatifs, elle ou il oriente le processus de soins vers les soins palliatifs et la prise en charge de fin de vie. Elle ou il promeut et garantit des soins d’oncologie fondés sur des données probantes et contribue au développement de la discipline.

L’examen fédéral professionnel supérieur d’experte/expert en soins d’oncologie se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen. 

Organe responsable

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté