EP Assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement

Les assistantes ou les assistants spécialisé-e-s en soins psychiatriques et accompagnement soignent et accompagnent les clientes ou les clients atteints dans leur santé mentale en fonction de leurs besoins dans les secteurs ambulatoire, stationnaire et hospitalier du système de la santé et du social.

Les assistantes ou les assistants spécialisé-e-s en soins psychiatriques et accompagnement aménagent en concertation avec les clientes ou les clients leur quotidien, et les aident en fonction de leurs ressources à gérer les effets de leur maladie. Grâce à leurs connaissances étendues dans le domaine des maladies mentales et de leur traitement, les assistantes ou les assistants spécialisé-e-s en soins psychiatriques et accompagnement disposent d’une compréhension approfondie des univers des personnes atteintes de troubles psychiques.

Elles ou ils participent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des planifications des soins et du traitement, les documentent et formulent des propositions d’adaptation. Elles ou ils assument des tâches déléguées de la part de la personne référence et entretiennent au quotidien une relation respectueuse avec leurs clientes ou clients ainsi qu’avec leur entourage.

Elles ou ils ont conscience des conditions particulières de leur domaine d’activité et en tiennent compte dans leur action professionnelle. Font notamment partie de ces conditions particulières la place du domaine psychiatrique dans notre société, les conditions-cadres juridiques spécifiques, les situations à risque spécifiques, la gestion du caractère involontaire et contraignant de la situation, ainsi que la complexité des processus de réinsertion.

Les assistantes ou les assistants spécialisé-e-s en soins psychiatriques et accompagnement collaborent avec l’équipe de soins et d’accompagnement ou de traitement. Elles ou ils connaissent leur rôle professionnel et celui des membres de l’équipe. Elles ou ils posent un regard critique sur leur propre manière de travailler, adaptent leur comportement et leur action, et formulent des propositions d’amélioration de la collaboration au sein de l’équipe. Elles ou ils assument la responsabilité de leur développement personnel et professionnel, et partagent leurs connaissances professionnelles dans l’accompagnement de personnes en formation.

Les compétences opérationnelles des assistantes ou des assistants spécialisé-e-s en soins psychiatriques et accompagnement avec brevet fédéral sont formulées de manière détaillée dans l’annexe des directives relatives au présent règlement qui précisent les aptitudes que les candidates ou les candidats à l’examen professionnel doivent avoir acquises. Les domaines de responsabilité et d’intervention des assistantes ou des assistants en soins psychiatriques et accompagnement sont définis par les établissements.

L’examen fédéral professionnel d'assistant spécialisé / d'assistante spécialisée en soins psychiatriques et accompagnement se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen. 

Organe responsable

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté
  • Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social SavoirSocial