EPS Expert-e en soins gériatriques et psychogériatriques

L’experte/expert en soins gériatriques et psychogériatriques avec diplôme fédéral prend soin des personnes âgées atteintes de polymorbidité et les accompagne

Le premier but est de maintenir l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées aussi longtemps que possible et de leur offrir au besoin du soutien sur les plans physique, psychique et social.

Pour ce faire, il est nécessaire de combiner des soins préventifs, curatifs, palliatifs et de réadaptation.

L’experte/expert en soins gériatriques et psychogériatriques avec diplôme fédéral est active/actif dans tous les lieux où se trouvent des personnes âgées atteintes de polymorbidité.

L’experte/expert en soins gériatriques et psychogériatriques avec diplôme fédéral assume la conduite professionnelle du processus de soins et d’accompagnement pour les patients en situation de gériatrie et/ou de psychogériatrie. Elle/il axe les soins sur les souhaits, les préférences, les ressources et les limites spécifiques des personnes âgées et de leurs personnes de référence. Elle/il informe, conseille et instruit les personnes âgées comme leur entourage pour les aider à gérer la situation et les conséquences au quotidien de la maladie et de la thérapie d’une manière orientée vers les ressources. Elle/il soutient les interventions de l’équipe interdisciplinaire dans l’accompagnement des personnes âgées en situation curative ou palliative. Elle/il assume la responsabilité du développement professionnel de l’équipe.

L’examen fédéral professionnel supérieur d’experte/expert en soins gériatriques et psychogériatriques se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen. 

Organe responsable

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté