EPS Expert-e en conseil de diabétologie

L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral est habilité-e à suivre, former, conseiller et accompagner les patients diabétiques tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, ainsi qu’à former et conseiller le personnel de la santé, les personnes de référence des patients et les non-professionnels de la santé intéressés.

Elle ou il travaille de manière indépendante ou est salarié-e. L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral déploie ses activités au sein d’institutions publiques ou privés du domaine de la santé tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, dans son cabinet de consultation personnel ainsi que dans les institutions de formation, les assurances maladies et l’industrie pharmaceutique.

L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral relève les besoins individuels en matière de soins et d’instruction de patients souffrant de diabète. Elle ou il les conseille, les soutient et les instruit en favorisant une gestion de leur affection chronique orientée vers les ressources. Sa formation lui permet en outre d’instruire et de conseiller des professionnels du domaine de la santé, les personnes de référence des patients et les non-professionnels intéressés. La prévention et la détection précoce des affections consécutives du diabète mellitus figurent parmi les points forts de son activité, au même titre que la planification, la mise en œuvre et l’accompagnement de mesures thérapeutiques. Elle ou il apporte son expertise dans des équipes interdisciplinaires de traitement et d’instruction et participe activement au développement de son champ professionnel.

L’examen fédéral professionnel supérieur d’experte/expert en conseil de diabétologie se base sur le règlement d’examen et ses directives. Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez-vous adresser au secrétariat d’examen.