EP Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

Les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement fournissent aux clients des établissements de soins de longue durée, tant stationnaires qu’ambulatoires, des soins et un accompagnement conformes à la situation et aux besoins. Ils participent à l’élaboration et à l’évaluation de la planification des soins et de l’accompagnement, les documentent, et font des propositions d’ajustement.

Les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement disposent de connaissances et d’aptitudes approfondies dans le domaine des soins et de l’accompagnement des clients présentant des problèmes gériatriques ou gérontopsychiatriques ou se trouvant en situation de soins palliatifs. Ils favorisent le bien-être physique, social et psychique des clients en s’appuyant sur leurs ressources et sur celles de leur entourage.

Les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement planifient et organisent dans leur domaine la journée de travail des membres de l’équipe à laquelle ils appartiennent, en leur assignant des tâches correspondant à leur formation et à leurs compétences. Ils ou elles leur apportent un soutien et supervisent l’accomplissement de leur travail dans les limites de leurs compétences. Pour répondre aux questions ainsi que pour accomplir et surveiller les tâches qui dépassent leurs compétences, ils font appel aux infirmiers et infirmières diplômés.

Dans leur quotidien, les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement établissent et entretiennent avec les clients une relation professionnelle empreinte de respect. Ils observent les principes éthiques et juridiques et tiennent compte des besoins et des ressources des clients ainsi que de leur entourage. Ils ou elles respectent leur personnalité.

Les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement connaissent leur rôle professionnel et celui des membres de l’équipe interprofessionnelle et interdisciplinaire. Ils mènent une réflexion critique sur leur propre mode de travail et sur la collaboration au sein de l’équipe. Ils adaptent leur propre attitude et action, et formulent des propositions en vue d’optimiser la collaboration. Ils assument la responsabilité de leur perfectionnement personnel et professionnel.

Les assistants et assistantes spécialisés en soins de longue durée et accompagnement fournissent des prestations de façon autonome conformément aux compétences qu’ils ont acquises, aux conditions cadres juridiques et aux réglementations internes de l’établissement qui les emploient.

L’examen professionnel d’Assistant-e en soins d’accompagnement se base sur le règlement d’examen et les directives y relatives.

Pour tout renseignement concernant l’examen veuillez vous adresser au secrétariat d’examen.

Lien vers les Prestataires de formation

Admission

Sont admises à l’examen final les personnes qui possèdent:

  • un certificat fédéral de capacité d’assistant ou assistante en soins et santé communautaire, un diplôme d’infirmier ou infirmière de niveau I, un certificat d’infirmier assistant ou infirmière assistante CC CRS ou un titre équivalent ;

ou

  • un certificat fédéral de capacité d’assistant socio-éducatif ou assistant socio-éducative, orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste, ou un titre équivalent, ainsi qu’une attestation d’acquisition de compétences médico-techniques;

et qui

  • attestent d’une expérience professionnelle de deux ans au minimum dans les soins de longue durée et accompagnement.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 et de la remise du travail de réflexion sous une forme exhaustive et dans les délais fixés.

La décision concernant l’admission à l’examen final est communiquée par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen final. Les décisions négatives indiquent les motifs et les voies de droit.

Publication

Planification de la réalisation de l'EP fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement 2019

Planification de la réalisation de l'EP fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement 2020

Publication 2019

Inscription 2019

Indications importantes pour l'inscription 2019

Taxes 2019

Equivalence (pour les candidat-e-s)

Directives relatives à l’évaluation individuelle des équivalences pour les compétences obtenues hors cadre

Demande d'évaluation individuelle des équivalences pour les compétences obtenues hors cadre

Reconnaissance de modules (pour les prestataires de formation)

Directives relatives à la reconnaissance de module

Demande de reconnaissance de modules

Evaluation de la demande de reconnaissance de modules

Information pour les prestataires de formation_2018.04

Information pour les prestataires de formation_2018.07

Prestataires de formation

Lien vers la liste des prestataires de formation

Organe responsable

Les organisations du monde du travail suivantes constituent l’organe responsable:

  • Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté
  • Fédération Suisse des Associations du domaine de la Santé fsas
  • Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social SavoirSocial

Membres du Comité responsable

  • André Bürki, Secrétaire général fsas
  • Fränzi Zimmerli, Secrétaire générale SavoirSocial
  • Danny Heilbronn, Chef de Division Profession de la santé SAP
  • Petra Wittwer-Bernhard, Secrétaire générale adjointe de l'OdASanté

Commission d'assurance qualité

Conformément au règlement d’examen, la Commission d’assurance qualité (CAQ) est responsable des tâches suivantes :

Elle

  • arrête, sous réserve de leur approbation par l’organe responsable, les directives relatives au présent règlement et les met à jour périodiquement;
  • fait à l’organe responsable une proposition relative à la fixation des taxes d’examen.
  • fixe la date et le lieu de l’examen;
  • définit le programme d’examen;
  • donne l’ordre de préparer les énoncés de l’examen et organise l’examen final;
  • nomme les experts, les forme à leur tâche et les engage;
  • décide de l’admission à l’examen final ainsi que d’une éventuelle exclusion de l’examen;
  • définit les contenus des modules et les exigences des examens de modules;
  • procède au contrôle des certificats de modules et à l’évaluation de l’examen final, décide de l’octroi du brevet;
  • traite les requêtes et les recours;
  • vérifie régulièrement l’actualité des modules, ordonne leur adaptation et fixe la durée de validité des certificats de modules;
  • décide de la reconnaissance ou de la prise en compte d’autres qualifications et prestations;
  • reconnaît les modules des différents prestataires;
  • rend compte de ses activités à l’organe responsable et au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI);
  • veille au développement et à l’assurance de la qualité, et en particulier à l’actualisation régulière du profil de qualification en fonction des besoins du marché du travail;
  • établit le budget et le décompte de l’examen et les soumet à l’approbation de l’organe responsable.

Membres de la Commission d'assurance qualité

Liste des membres de la CAQ

Liste Séances de la Commission d’assurance qualité (CAQ)

  • 05.12.2019,   9h15 - 17h15
  • 13.02.2020, 13h15 - 16h30
  • 29.04.2020, 13h15 - 16h30
  • 27.08.2020,   9h15 - 12h30
  • 03.12.2020, 13h15 - 16h30

Téléchargements

Téléchargement des parties d'examen

Les guides pour les quatre parties de l'examen ont été mises à jour. Seules les guides "Version applicable dès 2019" s'appliquent à toutes les parties de l'examen.

Partie d'examen 1 - Guide «Travail de réflexion»

Partie d'examen 2 - Guide «Présentation du travail de réflexion»

Partie d'examen 3 - Guide «Entretien professionnel sur le travail de réflexion»

Partie d'examen 4 - Guide «Analyses de cas»

Exemple de cas

Film d'exemple de cas

Guide relatif à la mention des citations et des sources

Téléchargement des taxes et d'informations

Taxes 2019

Planification de la réalisation de l'EP fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement 2019

Planification de la réalisation de l'EP fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement 2020

Compensation des inégalités frappant des personnes handicapées

FAQs EP assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

Attestation de compétences relatives aux actes médico-techniques

Vue d’ensemble des compétences opérationelles

Téléchargement des demandes d'équivalence individuelles

Directives relatives à l’évaluation individuelle des équivalences pour les compétences obtenues hors cadre

Demande d'évaluation individuelle des équivalences pour les compétences obtenues hors cadre

Téléchargement pour l’EP Soins de longue durée et accompagnement

Liste des diplômé-e-s 2016/2017

Liste des diplômé-e-s 2017/2018

Liste des diplômé-e-s 2018/2019

Etudes de cas

Téléchargements divers

Commentaires explicatifs concernant les documents de base EP d’Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement

Rapport CDS-responsabilité civile

Attestation de competénces relatives aux actes médico-techniques

Aide familial-e CFC – Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Admission des aides familiales/familiaux avec certificat fédéral de capacité (CFC )

Italiano

Direttive Cure lungodegenza e assistenza 17.03.2015

Regolamento esame EP Cure lungodegenza e assistenza 07.05.2015