News

02.05.2019
Examens fédéraux dans le domaine des soins

Nouveaux titres professionnels – la mise en œuvre des règlements d'examen est en cours

Fin 2018 et début 2019, quatre règlements d’examen concernant des approfondissements dans le domaine des soins sont entrés en vigueur. L'OdASanté, les organismes coresponsables et le secrétariat d'examen EPSanté ont entamé les travaux de mise en œuvre.

Les examens professionnels supérieurs Soins d’oncologie, Conseil de diabétologie, Soins néphrologiques et Soins palliatifs, ainsi que l’examen professionnel Soins psychiatriques et accompagnement sont entrés en vigueur respectivement à fin 2018 et en janvier 2019. Les responsables de ces examens mettent actuellement sur pied les structures nécessaires pour leur introduction. Il s’agit pour l’heure de constituer les conférences des organes responsables et les commissions d'assurance qualité. Ces dernières sont chargées d’assurer l’organisation et la mise en œuvre des examens ainsi que l’octroi des brevets et des diplômes fédéraux.

En parallèle, les prestataires de formation élaborent leurs offres de cours préparatoires.

Premières sessions d’examen au plus tôt en 2021

Selon la planification actuelle, les premiers examens pourront être organisés au plus tôt en 2021. Des informations à ce sujet seront publiées en temps voulu sur www.epsante.ch/fr.

Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans l'édition d'avril 2019 de OTX World.