News

29.01.2019
Examens fédéraux dans le domaine des soins

Nouveaux titres pour les professionnels des soins

Soins d’oncologie, Soins néphrologiques et Conseil de diabétologie : les personnes qui souhaitent décrocher un diplôme fédéral dans l’une de ces trois spécialisations en ont désormais la possibilité. L’Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté et le secrétariat d’examen EPSanté travaillent actuellement à la mise en œuvre des règlements d’examen qui viennent d’être approuvés par le SEFRI.

Photo: Martin Glauser

Face à l’évolution démographique que connaît notre société, les professionnels des soins sont de plus en plus souvent confrontés aux besoins spécifiques de leurs clientes et clients. Les affections chroniques telles que l’insuffisance rénale, la dépression, la démence, le diabète ou le cancer touchent toujours plus de monde. Il est dès lors important de disposer de modèles adaptés de prise en charge, de collaboration et d’organisation – mais aussi de personnel spécifiquement formé.

Forte de ce constat, l’OdASanté a lancé en 2014 le projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins ». En étroite collaboration avec des spécialistes de la pratique et de la formation, elle a élaboré les compétences requises dans plusieurs orientations. En parallèle, elle a clarifié les responsabilités de ces examens avec des associations.

Un examen professionnel et sept examens professionnels supérieurs

Le résultat est là : au total, un examen professionnel (EP) et sept examens professionnels supérieurs (EPS) ont été créés. Trois d’entre eux – l’EPS d’experte/expert en soins d’oncologie, l’EPS d’experte/expert en soins néphrologiques et l’EPS d’experte/expert en conseil de diabétologie – ont été approuvés en janvier 2019 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Deux autres – l’EP d’assistante spécialisée/assistant spécialisé en soins psychiatriques et accompagnement et l’EPS d’experte/expert en soins palliatifs – sont en passe d’être approuvés. Suivront enfin, à une date ultérieure l’EPS Soins gériatriques et psychogériatriques, l’EPS Soins psychiatriques et l’EPS Infirmière puéricultrice.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations sur les différents examens dans le communiqué de presse du 29.01.2019 et sur www.epsante.ch 

Séance d’information pour les prestataires de modules

Le 5 avril 2019, l’OdASanté organise à Berne une séance d’information à l’intention des prestataires de modules. Elle portera sur l’offre future de formations consécutives dans le domaine des soins, sur le processus d’implémentation en cours et la mise en œuvre des examens ainsi que les rôles et les responsabilités. Deux personnes au maximum par prestataire de modules sont invitées. Une préinscription est obligatoire (jusqu'au 15 février 2019): info@odasante.ch